Cuisine

Comment choisir une trancheuse à jambon ?

Comment choisir une trancheuse à jambon ?

Quand on pense à une trancheuse électrique, on pense au modèle de sa boucherie charcuterie pour couper le jambon. Il s’agit d’une grosse machine qui découpe de fines tranches avec fluidité. Ces appareils ne sont pas réservés aux professionnels ; il existe des modèles pour amateurs et semi-professionnels.

Nous vous donnons les clés pour choisir celui qui trônera fièrement dans votre cuisine.

Les caractéristiques à prendre en compte

Choisir une trancheuse à jambon n’est pas une tâche facile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération avant de faire votre achat.

La première chose que vous devez déterminer est la puissance du moteur, elle est mesurée en watts. Il vous faut une trancheuse à jambon assez puissante qui coupe facilement, sans à-coups. Si le moteur n’est pas assez puissant, vos tranches seront inégales et vous devrez exercer vous-même plus de pression sur la lame. On considère qu’une bonne trancheuse a une puissance d’au moins 170 watts. Il y a deux types de moteurs, à courroies qui équipent la plupart des machines domestiques et à pignons qui sont réputés plus fiables, mais aussi plus chers.

trancheuse à jambon

La deuxième chose à laquelle vous devez penser est la taille et le type de lame. Choisissez une lame qui coupe la viande facilement et uniformément, elle doit être tranchante et suffisamment large. Préférez une lame lisse pour le jambon, la coupe sera plus nette. En ce qui concerne la taille, si vous souhaitez trancher des jambons entiers, c’est un disque d’au moins 25 cm qu’il vous faudra. Il n’y a pas de secret, une lame bien usinée a un prix, méfiez vous des modèles à petits prix qui proposent des lames supplémentaires pour quelques euros.

Autre sujet :  Choisir un cuiseur à riz : comment choisir le bon appareil ?

Troisièmement, vous devez penser à la sécurité pour trancher en toute quiétude. Choisissez une trancheuse à jambon avec une bonne sécurité d’utilisation – cela comprend la facilité de nettoyage et la protection lors du tranchage. Optez pour un modèle avec un chariot qui coulisse bien, de préférence avec un protège pousse. La plupart des fabricants proposent des trancheuses avec un protège lame, c’est-à-dire un cache par-dessus la lame qui ne laisse apparaître uniquement la partie destinée à couper.

Utilisation d’une trancheuse

Lorsque vous utilisez une trancheuse, il est important d’avoir une surface stable. Cela empêchera l’appareil de glisser pendant que vous tranchez. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme un tapis en caoutchouc ou des serviettes pour avoir un bon maintien. Lors de votre achat, il est intéressant de prendre un modèle avec des pieds antidérapants.

Pour ajuster l’épaisseur de vos tranches, il devrait y avoir un bouton sur le côté du mécanisme de tranchage qui peut être utilisé à cette fin. En général, l’épaisseur peut varier de 0 à 20 mm. Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver le réglage qui vous convient le mieux, mais cela en vaut la peine !

Une trancheuse peut être bruyante ou très silencieuse. Les décibels proviennent du moteur et du rouage qui entraîne la lame. Restez concentré pendant l’opération.

Le nettoyage n’est pas une tâche difficile, il faut simplement être minutieux. Il y a beaucoup de petits morceaux qui resteront coincés dans la machine, il est donc préférable de mettre des gants anti-coupures avant de commencer. Démontez, frottez et séchez après chaque utilisation. C’est important.

Autre sujet :  Apprenez à bien choisir un four professionnel

Conclusion

Pour résumer, voici tous les critères à connaître avant d’acheter :

  • Puissance motrice d’au moins 170 watts.
  • Lame lisse de 25 cm.
  • Bien sécurisée avec pieds antidérapants.
  • Silencieuse.
  • Facile à nettoyer.

Vous en trouverez à tous les prix, du moins cher au plus cher. C’est à vous de décider à quel point vous comptez l’utiliser. Vous avez toutes les clés pour vous équiper de cet outil indispensable. Un, deux, trois, Tranchez !

Post Comment