Cuisine

Four à gaz ou four électrique ? Lequel choisir ?

Four à gaz ou four électrique ? Lequel choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un amateur souhaitant équiper votre coin cuisine d’un four, vous avez le choix entre deux modèles sur le marché, à savoir le four à gaz ou électrique. Faire votre choix entre les deux dépend souvent de nombreux paramètres, mais surtout de vos besoins.

Si vous préférez une prise en main et une installation facile, le four électrique est le modèle à privilégier. Par contre, si vous cherchez un four pas cher et économique, le four à gaz est certainement la meilleure option. Dans cet article, vous en saurez plus sur les particularités du four à gaz et de celui électrique. Ainsi, vous pourrez trancher entres ces deux modèles.

Les critères de choix d’un four électrique ou à gaz

Pour faire le bon choix entre ces deux modèles, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. Et quelle que soit votre source énergétique, votre four devra être choisi en fonction :

Des installations dont vous disposez

Si votre domicile n’est pas encore raccordé à une arrivée de gaz naturel ou qu’il vous est difficile de vous procurer une bouteille de gaz, le four électrique est le plus adapté pour vous.

Des dimensions du four

Il est recommandé de mesurer approximativement votre espace de cuisine avant d’acheter l’appareil pour éviter les déconvenues une fois le four chez vous. four gaz four electrique

De la consommation d’énergie du four

Si votre priorité est de limiter votre consommation énergétique afin de réduire les frais liés à vos factures d’énergie, vous devrez donc opter pour un four à gaz. Celui-ci est plus économique que le four électrique. Les dimensions du four influencent aussi la consommation énergétique, plus sa taille est grande, plus il consomme d’énergie.

De votre budget

Les prix du four à gaz et de celui électrique sont plus au moins proches, ils varient selon les options et les fonctionnalités proposées.

De l’esthétique du four et ses différentes options

Un four dont la taille est imposante va certainement influencer le décor de votre espace cuisine. Donc, il est essentiel de bien choisir un modèle qui s’intègre parfaitement à la pièce, et ses options doivent aussi correspondre à votre style de cuisine.

Pourquoi opter pour un four à gaz ?

Les fours à gaz sont de moins de moins utilisés dans les cuisines françaises, même s’ils sont toujours commercialisés sur le marché. Toutefois, les ménages qui réchauffant déjà leur maison avec du gaz ont tout intérêt à utilise le four à gaz.

En effet, ce dernier présente plusieurs avantages et le plus significatif est son côté économique, car le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité. Concernant la qualité culinaire, le four à gaz permet de réaliser de bonnes cuissons des aliments, et le résultat est souvent plus satisfaisant qu’avec un four électrique. Les seuls inconvénients du four à gaz sont :

  • Une installation assez complexe, car il faut un raccordement au gaz de ville ou l’usage d’une bouteille à gaz, ce qui est assez encombrant.
  • Une température de cuisson difficile à maîtriser.

Pourquoi opter pour un four électrique ?

Actuellement, le four électrique est le plus utilisé par les Français et partout dans le monde. Certes, il est moins économique, mais il est apprécié pour son adaptabilité et sa facilité d’utilisation. En effet, le four électrique peut s’adapter à n’importe quel type de logement, et ne fonctionne qu’avec une simple prise électrique.

Son utilisation et sa prise en main sont également plus simplifiées, et grâce à ses différentes options pratiques, l’entretien et la cuisson deviennent plus faciles. Quant aux inconvénients du four électrique, on cite :

  • Une consommation d’énergie plus coûteuse que celle du four à gaz, car comme vous le savez, le prix de l’électricité est bien plus élevé que celui du gaz.
  • En cuisine, la cuisson est bien meilleure dans un four à gaz que dans un four électrique. C’est pour cela que les cuisines professionnelles utilisent souvent des fours à gaz.

Post Comment