Cuisine

Tout savoir sur le four à pizza au feu de bois

Tout savoir sur le four à pizza au feu de bois

Un four à pizza feu de bois ne ressemble pas aux autres fours modernes, c'est plus un four traditionnel qui marche au feu de bois, qui représente l'excellence pour préparer des pizzas digne d'un pizzaiolo.

Cet appareil professionnel est un must have pour une pizzeria, il a l'avantage d'atteindre des températures très hautes, idéales pour cuire vos pizzas de façon homogène, et beaucoup d'autres plats. Si vous souhaitez ouvrir une pizzeria et que vous voulez vous informer sur les fours à pizza au feu de bois, vous êtes au bon endroit.

Qu'est-ce qu'un four à pizza feu de bois ?

Le four à pizza au feu de bois est de loin l'appareil le plus efficace pour une cuisson professionnelle de la pizza, comparé aux fours à gaz ou électriques. Cet équipement peut avoisiner des températures très élevées en quelques minutes, pour une cuisson de pizza en un clin d’œil, avec le goût authentique du feu de bois.

Un four à pizza feu de bois n'est pas composé de plaques mais d'une sole, sur laquelle vous disposerez vos pizzas pour qu'elles aient une pâte croustillante et moelleuse. Ce four à pizza traditionnel peut être installé à l'intérieur de votre cuisine ou en extérieur, et peut avoir plusieurs formes, sur pied, posé sur un comptoir ou plutôt encastré, tout dépend la configuration de votre espace cuisine.

Autre sujet :  Comparatif des meilleures marques de réfrigérateurs professionnels !

Pourquoi opter pour un four à pizza feu de bois ?

Tous les grands pizzaiolos du monde ont opté pour un four à pizza feu de bois. Si vous voulez offrir le meilleur à vous clients, vous savez quoi faire. Voici quelques avantages à opter pour un four à pizza feu de bois si vous prévoyez d'ouvrir une pizzeria :

  • Les fortes températures à l'intérieur du four donnent un effet tacheté de noir à la pâte dû à la caramélisation des sucres, très recherché par les pizzaiolo.
  • Même ouvert, la température ne change pas dans un four à pizza feu de bois.
  • Son aspect très esthétique, avec sa voute traditionnelle, se marie à merveille avec tous les types de cuisine professionnelle.

Ce type d'équipement est aussi très facile à entretenir, il vous faudra juste le frotter avec une brosse à poils durs et un racloir pour retirer les cendres. four pizza feu bois

Comment se servir d'un four à pizza feu de bois ?

Un four à pizza feu de bois est un peu plus compliqué à manipuler qu'un four classique, et est aussi beaucoup plus dangereux, car les températures peuvent être très élevées, la vigilance est donc doublée.

Pour allumer votre four à pizza, comme dans le bon vieux temps, il vous faudra du bois sec et un allume feu. Si vous n'avez jamais utilisé de four à pizza bois, suivez ce petit guide pratique et plein de conseils pour une prise en main rapide :

  • Allumez votre four et chauffez-le jusqu'à atteindre une température de 350°C.
  • Mettez quelques morceaux de bois à l'intérieur de votre four avec précaution.
  • Patientez quelques minutes, puis, repoussez le bois vers l'arrière du four, pour une répartition homogène de la chaleur.
  • Vous aurez dégagé de l'espace pour disposer vos plats dans le four au feu de bois.
  • Vous aurez aussi une pelle en acier, qui vous servira pour vérifier la cuisson de vos préparations, sans vous brûler les mains.
  • N'hésitez pas à avancer vos plats, si la température à l'intérieur du four est trop haute.
Autre sujet :  Choisir un cuiseur à riz : comment choisir le bon appareil ?

Pour connaître la consommation en bois d'un four à pizza au feu de bois, c'est tout simple, il faut compter environ 2 à 5 kilos de bois pour 1 heure de cuisson, tout dépend de la taille de votre modèle.

Comment faire cuire une pizza avec son four feu de bois ?

Maintenant que vous maîtrisez le four à pizza feu de bois, il est temps de mettre la main à la pâte. Il faut savoir que ce four traditionnel ne sert pas seulement à faire cuire des pizzas, mais également du pain et d'autres aliments, et peut même faire office de barbecue pour les occasions. Pour faire cuire une pizza dans son four au feu de bois, rien de plus facile, il vous suffit simplement de déposer votre pâte avec sa garniture dans le four tout chaud à l'aide de la pelle.

Il faut savoir que ce type de four atteint les 400°C très rapidement, il faudra donc être très attentif à la cuisson, qui ne dure pas plus de 2 à 4 minutes. Faites tourner la pizza du côté de la braise durant la cuisson. Une fois celle-ci prête, retirez et dégustez.

Post Comment