Cuisine

Guide pour changer un ventilateur de refroidissement de four

Guide pour changer un ventilateur de refroidissement de four

Le four, pour particulier ou professionnel, est un appareil électroménager indispensable pour faire cuire des aliments. Cet équipement complexe est composé de différents éléments, qui jouent tous un rôle dans son bon fonctionnement.

Si lorsque vous touchez la vitre ou les commandes de votre four, elles sont chaudes voire brulantes, un ventilateur de refroidissement usé peut en être la cause, et c'est probablement le moment de le changer. Qu'est-ce qu'un ventilateur de refroidissement de four ? Pourquoi et comment le changer ? Comment le tester ? C'est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Quand changer le ventilateur de refroidissement d'un four ?

Un ventilateur de refroidissement est une pièce clé du four, celui-ci est une sorte de régulateur de température externe, qui permet de refroidir votre four ainsi que tous ses composants après utilisation, et ce, pour éviter la surchauffe. Si vous souhaitez savoir si votre ventilateur de refroidissement est en panne, voici quelques signes auxquels il faut absolument prêter attention :ventilateur refroidissement four

  • La grille du four chaude ;
  • un four beaucoup plus bruyant que d'habitude ;
  • les commandes sont chaudes ;
  • les températures affichées ne correspondent pas ;
  • la fonction pyrolyse ne marche plus.

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes, plus de doute, le ventilateur de refroidissement de votre four est défectueux. Rassurez-vous, cet élément, qui ne fonctionne plus pour telle ou telle raison, peut être changé facilement, sans même avoir à faire appel à un professionnel.

Quelles sont les causes d'un ventilateur de refroidissement de four défectueux ?

Si votre four ne fonctionne plus correctement, de nombreuses causes peuvent être à l'origine de cette panne, dont un ventilateur de refroidissement défectueux. Un ventilateur de refroidissement qui dysfonctionne peut avoir plusieurs causes qui sont :

  • Les turbines se sont usées avec le temps ;
  • le moteur est mort ;
  • une surtension a fait disjoncter votre ventilateur de refroidissement ;
  • le ventilateur de refroidissement est encrassé.

À noter qu'il est important, lorsque vous changez le moteur de refroidissement de votre four, de choisir un modèle compatible avec celui-ci, semblable à votre ancien ventilateur de refroidissement pour qu'il fonctionne correctement.

Comment changer un ventilateur de refroidissement de four ?

Changer un ventilateur de refroidissement de four n'est pas une tâche compliquée, il vous faudra juste un peu de motivation, de l'huile de coude, une boite à outils, et c'est parti. Pensez à vous munir de gants de protection pour plus de sécurité. Voici les étapes à suivre pour changer le ventilateur de refroidissement de votre four :

  • Commencez par vérifier que votre appareil électroménager est hors tension et coupez le gaz avant d'attaquer la réparation.
  • Enlevez la carcasse du haut de votre four, en la dévissant de chaque côté à l'aide d'un tournevis.
  • Une fois que vous avez identifié le ventilateur de refroidissement, mémorisez le branchement des câbles.
  • Enlevez le ventilateur usé, en le dévissant et en retirant délicatement les câbles qui y sont connectés.
  • Placez votre nouveau ventilateur de refroidissement de four à la place de l'ancien, vissez-le et effectuez les branchements nécessaires.
  • Il ne vous reste plus qu'à remettre la carcasse du four au-dessus, la visser avec votre tournevis et le tour est joué.

Maintenant que votre four est prêt à l'emploi, il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte pour préparer différents mets en guise de récompense pour vos efforts. En revanche, si le problème persiste, cela peut être le thermostat ou un autre composant.

Comment tester le ventilateur de refroidissement d'un four ?

Si vous n'êtes pas sûr que la panne de votre four vient du ventilateur de refroidissement, pour en avoir le cœur net, il suffit de tester cet élément. Une fois que vous avez ouvert votre four, sans déconnecter votre ventilateur de refroidissement, munissez-vous d'un multimètre et régler celui-ci sur le symbole ohm (Ω).

À l'aide de votre multimètre, placez les deux extrémités sur les cosses de votre ventilateur de refroidissement, si une valeur d'à peu près 280 ohm est affichée sur le cadrant de votre appareil, celui-ci fonctionne parfaitement, inutile de vous fatiguer à le changer. Il ne vous reste plus qu'à explorer d'autres pistes ou à faire appel à un expert pour déceler la cause de la panne de votre four.

Post Comment