Cuisine

Les accessoires indispensables pour un four à pizza !

Les accessoires indispensables pour un four à pizza !

Le four à pizza est un must have pour les pizzaiolos afin de faire cuire leurs pizzas avec une finition professionnelle et en quelques minutes seulement. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de four à pizza. On a le traditionnel four à pizza feu de bois, idéal pour obtenir le goût inimitable du feu de bois dans vos pizzas, sinon, on a les fours à pizza à gaz ou électriques simples et efficaces pour toutes les préparations.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux accessoires de four à pizza indispensables pour réussir la cuisson de vos plats et pour entretenir votre four à pizza.

Les accessoires indispensables à un four à pizza

Vous avez :

La pelle à pizza

Tout pizzaiolo qui se respecte doit se munir d’une pelle à pizza en aluminium ou en bois. Elle est indispensable pour surveiller la cuisson de vos pizzas et autres plats. La pelle à pizza a une forme assez singulière, avec un long manche et au bout, une palette ronde ou rectangulaire.

Il faut savoir qu’un four à pizza au feu de bois peut atteindre des températures très hautes qui avoisinent les 350 à 400°C, vous devez donc être très attentif à la cuisson de vos plats, et il vous est donc impossible d’y mettre la main sans risquer de vous brûler, d’où l’utilité de la pelle à pizza. Une pelle à pizza a différentes fonctions, que se doit de maîtriser un pizzaiolo, dont :

  • Enfourner la pizza facilement, en la faisant passer du plan de travail au four.
  • Tourner la pizza du côté de la braise pour garantir une cuisson homogène de la pâte.
  • Déplacer ou même retirer la pizza du four une fois qu’elle est prête.
Autre sujet :  Comment choisir un four à convection de comptoir ?

Vous l’aurez compris, un pizzaiolo doit savoir se servir d’une pelle à pizza pour dompter la cuisson de ses pizzas, son pain et de nombreuses autres préparations.

Le thermomètre

C’est un accessoire aussi indispensable que la pelle à pizza, qui sera votre allié pour optimiser la cuisson de vos plats. Un four à pizza ne sert pas seulement à faire cuire des pizzas, mais beaucoup d’autres plats aussi. Gérer la cuisson de vos préparations avec cet outil est compliqué à cause des fortes températures.accessoire four pizza

Par exemple, une pizza met seulement entre 2 à 4 minutes pour cuire dans ce four, il faudra donc être toujours attentif pour éviter de brûler vos plats, mais ça, c’était avant le thermomètre. Ce thermomètre pour four à pizza est assez spécial, il est équipé d’une sonde qui permet d’indiquer la température des plats à l’intérieur du four, qui peut atteindre les 500°C. Grâce à ce petit outil pratique, vous pourrez mieux maîtriser la cuisson de vos plats, et dire adieu aux clients qui font la grimace à cause de vos pizzas brulées.

La raclette ou racleur pour four à pizza

C’est un accessoire pour four à pizza moins connu que les autres, mais qui a aussi une grande importance pour garantir une cuisson homogène à l’intérieur de cet appareil. Une raclette pour four à pizza est composée d’un manche assez long, avec au bout un racloir.

Cet accessoire sert à déplacer le bois, les cendres ainsi que le feu dans votre four à pizza, d’un côté, pour laisser de la place où disposer vos plats à cuire et de l’autre, pour une meilleure répartition de la chaleur dans le four.

Autre sujet :  Comparatif des meilleures marques de réfrigérateurs professionnels !

La raclette sert aussi à l’entretien de votre four à pizza. Accompagnée d’une brosse dure, elle permet de balayer les cendres après utilisation, pour garder cet équipement bien propre et prêt à l’emploi pour la prochaine tournée.

Le balai ou balayette

C’est un accessoire pour four à pizza qui sert seulement à l’entretien de celui-ci. Tout comme un vrai balai, une balayette est dotée d’un long manche, qui vous permettra de nettoyer votre four à pizza de fond en comble, même s’il est encore chaud, en retirant pierres, cendres et bois facilement.

Il est souvent recommandé d’utiliser une balayette en laiton, car ce matériau est très résistant, avec un poil dure très pratique pour frotter et qui tient bien la chaleur, et ce, peu importe la température de votre four à pizza. Nettoyer souvent son four à pizza est indispensable pour le garder en bon état et en profiter très longtemps, pensez donc à vous munir d’une balayette.

Post Comment