CHR

Comment nettoyer un four professionnel parfaitement ?

Comment nettoyer un four professionnel parfaitement ?

Les fours professionnels sont utilisés dans toutes sortes d’industries, et de nombreux aliments et ingrédients sont soumis à de fortes températures dans ces fours. De la farine aux métaux, les résidus, les liquides et la poussière peuvent rester coincés dans les fours. Vous devriez donc nettoyer les fours professionnels régulièrement pour les garder propres et en état de fonctionnement.

1. Préparation avant nettoyage

  • Éteignez et débranchez le four.
  • Ouvrez les portes du four, puis retirez les produits, les casseroles et autres ustensiles.
  • Enlevez tous les composants du four que vous pouvez, comme les chariots, les paniers et les garnitures.
  • Respectez les instructions spécifiques relatives à l’utilisation des produits chimiques et des produits d’entretien pour fours professionnels.
  • Choisissez un produit d’entretien adapté à la surface du four et à la tâche à effectuer.

2. Les différentes façon de nettoyer son four professionnel

  • Nettoyage à sec : Utilisez un produit nettoyant pour fours professionnels, tel que le Four Cleaning Creme ou le Four Cleaning Powder. Mélangez 1 cuillère à soupe de produit pour une casserole d’eau. Nettoyez le four avec l’aérogommage à sec, en faisant des mouvements circulaires.
  • Nettoyage manuellement : Étalez une couche de produit sur le chiffon humide, puis frottez le chiffon sur les parois du four, en faisant des mouvements circulaires.
nettoyage four

Mélangez de l’eau et de la vinaigre de cidre, puis nettoyez le four. Frottez le mélange sur les parois du four, puis rincez avec de l’eau chaude.

  • Nettoyer le four par électrolyse : Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau dans un récipient en verre. Placez le récipient dans le four, puis allumez-le. La vapeur d’eau produite pendant l’électrolyse dissout les résidus d’aliments.
  • Nettoyer le four à l’eau de javel : Versez de l’eau de javel dans un récipient en verre, puis placez-le dans le four. La vapeur de la solution de javel dissout les résidus d’aliments.
  • Nettoyer le four à l’huile de coude : Frottez les parois avec une feuille d’aluminium humidifiée avec de l’eau chaude. L’eau chaude dissout la graisse, qui est ensuite absorbée par la feuille d’aluminium.
Autre sujet :  Quelques équipements pour votre buanderie professionnelle

3. Les conseils pratiques

S’il est conseillé de nettoyer les parois du four tous les deux mois (en choisissant une des techniques de nettoyage ci-dessus), vous pouvez laisser la porte du four propre plus souvent. Comme la porte est l’endroit le plus exposé, il se salit souvent. Les résidus alimentaires et les graisses accumulés peuvent y être responsables de l’apparition de mauvaises odeurs. On recommande donc de la nettoyer au moins une fois par mois. Mais sachez qu’il est préférable d’utiliser une technique alternative à celle du nettoyage avec un produit chimique à base d’ammoniaque. La porte du four est très sensible et ne supporte pas ce type de produit.

Pour le nettoyage au chiffon, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou en coton. Les chiffons en microfibre sont plus pratiques au quotidien, car ils permettent de nettoyer les parois sans laisser de traces.

Le nettoyage au bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les odeurs de friture et de graisse. Il est possible de préparer un bicarbonate de soude liquide à l’aide d’une solution de vinaigre blanc (1 tasse de bicarbonate de soude pour 1 tasse de vinaigre blanc). Attention toutefois, le bicarbonate de soude est corrosif et il faut l’utiliser avec précaution, en évitant d’en mettre sur les parties en cuivre du four. Veillez à bien répartir la solution sur la surface à nettoyer. Puis, effacez en partie avec un chiffon en microfibre.

Post Comment