La recherche d’emploi demande un travail rigoureux et minutieux pour trouver la meilleure offre, surtout dans la restauration. Comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les points à prendre en considération ? Voici les réponses à ces questions.

Tout ce qu’il faut savoir sur la restauration

La restauration fait partie du secteur cuisine, hôtel et restauration (CHR). Elle concerne tout ce qui est cuisine et gastronomie. Il ne s’agit pas uniquement de préparer à manger, mais c’est un art qui s’intéresse à la présentation des plats et le savoir-faire. Trois types de restaurations existent :

  • La restauration rapide : il s’agit des plats et menus préparés rapidement pour gagner du temps (sandwich, frites, hamburger, etc.).
  • La restauration traditionnelle : elle concerne les plats et préparations culinaires consommées exclusivement dans une région précise.
  • La restauration collective : c’est la préparation de plats pour une consommation collective dans un lieu public ou un établissement (réfectoire, cantines, etc.).

Pour travailler dans la restauration, il ne suffit pas de cuisiner des plats et de les servir, mais il faut connaitre tout le matériel de restauration et les règles qu’il faut respecter pour une prestation de qualité. De ce fait, il est important d’être une personne avec le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour exceller dans le domaine.

Les emplois possibles en restauration

La restauration propose un large choix d’emplois, tout dépend du profil de la personne et de ses compétences. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme dans le domaine pour trouver un emploi, et certains restaurants n’exigent pas d’expérience préalable. Les différents emplois possibles dans la restauration sont :

Chef cuisinier

C’est le chef d’équipe de cuisine, il gère la cuisine et guide ses membres. Il veille sur le respect des règles d’hygiène et la disponibilité des matières premières. Le chef cuisinier s’occupe de l’élaboration des menus et de la préparation des plats de chef.

Second de cuisine

Le second de cuisine est l’assistant du chef, il l’aide dans la gestion de l’équipe et de la cuisine et le remplace en son absence.

Cuisinier

Il cuisine les plats et les préparations culinaires en suivant les instructions du chef et du second de cuisine. C’est le responsable de la mise œuvre des recettes et du dressage des assiettes.

Commis de cuisine

Le commis de cuisine facilite la tâche aux cuisiniers en veillant à la disponibilité de tout le matériel nécessaire et en les aidant dans les préparations pour gagner du temps. Le nettoyage de la cuisine est aussi de sa responsabilité.

Plongeur

Il se charge de laver la vaisselle et tout le matériel de cuisine utilisé. De plus, il vide les poubelles lors de la fermeture. Il peut également aider les cuisiner dans la préparation des ingrédients.

Serveur

Le serveur est la personne qui accueille les clients et les met en place. Il doit les mettre à l’aise, il se charge de prendre note de leurs commandes et de les soumettre à la cuisine. Une fois prêtes, il les sert aux clients et s’assure qu’il ne leur manque rien. S’ils sont satisfaits, il peut gagner un pourboire. C’est lui qui remet l’addition à la fin et débarrasse les tables.

Caissier

Le caissier, comme son nom l’indique, se charge de la caisse du restaurant et de la réception des paiements. Chaque fin de journée, il doit faire le compte de l’argent gagné.

Comment trouver un emploi dans la restauration ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, la préparation d’un CV et d’une lettre de motivation en fonction de ce que vous ciblez sont indispensables. Le CV doit être simple et efficace, avec toutes les informations qui vous concernent et vos compétences. La lettre de motivation doit montrer vos ambitions.

Une fois ces documents préparés, la recherche est lancée. Elle peut se faire sur internet à travers les sites d’emploi, en faisant du porte à porte ou dans les salons de recrutement. Il faut postuler sur les offres qui vous correspondent.

Les restaurants se chargeront d’évaluer votre candidature et s’ils sont intéressés, ils vous contacteront pour passer un entretien. Il faut se préparer physiquement et psychologiquement à l’entretien pour avoir toutes les cartes en main et être accepté dans l’un de ces restaurants.